Quentin Dee « Ne vie jamais au travers du regard des gens. »

Quentin Dee, androgyne, show man et performeur du village naturiste du Cap d’agde, nous reçoit pour un interview.

Merci Quentin de nous recevoir, nous allons passer un petit moment à te connaître même sur ta vie secrète.

Depuis quand êtes-vous performeurs et souvenez-vous de votre première scène ?

Je suis performeur professionnel depuis 2013 : « Intermittent du spectacle ». J’ai plusieurs souvenirs de première car plus jeune j’étais patineur artistique sur glace ainsi que dans plusieurs écoles de dance contemporaine. Je me souviens donc de mes premières compétitions et de nombreux Galas de fin d’année mais encore aujourd’hui, j’ai toujours le tract avant de commencer un spectacle. Ma toute première représentation rémunérée comme professionnel était dans une station de ski à Megéve exactement, ce jour là j’avais la certitude d’être sur le bon chemin.

Comment avez-vous commencé votre carrière ?

Je pense pas avoir décidé un jour que j’allais faire ce métier, les choses sont arrivées à moi doucement pour en devenir une évidence aujourd’hui. J’ai toujours eu un pied dans l’artistique en parallèle de mes études car j’ai eu un diplôme de coiffeur CAP et BP pour ensuite travailler en boite de nuit comme responsable artistique.

J’ai aussi eu fais des saisons à la montagne en restauration mais toujours avec un grain de frustration. J’ai eu des occasions intéressantes comme par exemple mon stage en pôle dance à Toulouse (une révélation !). Le village naturiste au Cap d’Agde, la villa rouge à Montpellier,le Pacha au Cap D’agde ce sont 3 gros lieu de mon inspiration et précurseur de ma carrière d’aujourd’hui.

quentin1
crédit Photo : ANN Son Bas

Quentin Dee est connu dans le monde de la performance mais quel est votre plus beau souvenir professionnel ?

Question  très difficile…

Je suis incapable de citer un seul souvenir car pour le coup j’ai un top 5.

Le 25 décembre 2017, j’ai eu le privilège d’avoir la direction du spectacle de noël de la ville de Tîgne, je me souviens d’être sur la scène avec mes artistes et à la fin du show nous avons eu un immense feu d’artifice. C’est un moment fort car très représentatif des sacrifices du travail, nous étions ensemble loin de nos familles, nous nous sommes tous pris dans les bras, un grand moment d’émotion …

Ma première expérience sur les salon de l’érotisme, c’était à Nimes Parck expo, ce jour là j’avais gagné une bataille pour la tolérance, je suis fiers d’être l’un des premier Androgyne à présenter mes show sur une grande scène.

Ma grande première au Cabaret la Garçonnière à Genève, une pression immense avec une autre technique de travail en équipe, j’ai fais de très belle rencontre. Je suis aujourd’hui résident avec 3 mois de représentation par an.

A Paris au Cirque Electrique pour le cabaret Décadent, un événementiel très regardé avec la rencontre de mon beau Otomo de Manuel.

Mon grand et dernier souvenir, ma victoire au concours du meilleur performeur de France en Janvier 2017, un accomplissement dans mon parcours qui ma ouvert beaucoup de portes !

Quels sont vos rêves et vos projets maintenant ?

Mes rêves et mes projets, ce sont les sujets de tous les jours car je suis toujours en création de nouvelles choses, tout d’abord, mon festival Musée Obscène qui grandi petit à petit et qui gagne aussi la confiance des clients. J’essais de toujours surprendre plus et d’apparaître dans des endroits où l’on ne m’attend pas. Plusieurs nouvelles dates vont arriver en 2019, la première aura lieu au Cap d’Agde le 19 20 21 Avril prochain avec en Guest Otomo de Manuel personnage fard du milieu Underground. J’essais aussi de plus en plus de travailler mon image avec des shooting photos et des nouvelles agences de Model atypique. Chaque année je dévoile une histoire différente pour mes promotions, cette année celle-ci sera en ligne un peu plus tôt, généralement ça sort vers le 20 juin, pour 2019, ça sera en Avril avec une nouvelle communication et un nouveau clip vidéo. J’ai aussi et toujours des projets secrets dans mon tiroirs qui sortiront bientôt ❤

Soyons un peu plus personnel, on désire tous savoir sur votre vie personnel. dites-nous au moins un de vos secrets.

Oui j’ai aussi mes divertissements personnels même si je déteste finalement sortir en club ou dans des bars. Depuis tout jeune, j’ai une passion pour les parcs à thème, c’est des endroits où j’arrive à rêver et me laissant transporter par la magie. Je pense avoir visité les plus beau d’Europe, souvent je profite avec mes déplacements professionnels pour en découvrir des nouveaux, dernièrement, j’ai eu l’opportunité de visiter Universal Studio à Singapour, c’était pour moi l’un des plus beau jours de ma vie

quentin2
crédit Photo: Hervé Photograff

Quentin Dee est le personnage de spectacle mais parlez nous de vous dans votre vie de tous les jours ?

Soyons sincère, ma vie est rythmé par mon travail, c’est rare que je prends des jours de repos. En dehors des période de show, je fais pas mal d’entrainement et de récupération en SPA, Ostheo, Kiné …

Et je prend aussi beaucoup de temps à la préparation de mes shows. Chaque date est différente, je dois souvent réadapter mes musiques, les costumes…

Je passe aussi un temps fou dans les transports mais je suis un garçon très très patient. Malheureusement, rien ne ce fait tout seul, mon festival par exemple, me demande 4 mois de préparation pour le booking et la conception de chaque événement.

Ne rien faire, c’est pour moi une angoisse, je ne peux pas rester une journée à la maison devant la télévision, tous les jours sur mon agenda, j’ai un truc de prévu. Mais souvent, j’aime prendre du temps avec mes amis et ils sont aussi de très bon conseils pour mes décisions.

Quels sont les conseils que vous donnez à un homme ou une femme désirant faire du show ?

Personnellement, je pense que quand nous sommes artistes, c’est un sentiment plus fort que tout, c’est à dire qu’aucune barrière peu nous freiner. Dans le sens ou l’on ne devient pas artiste, c’est quelque chose qui peu pas s’apprendre, c’est dans le sang. Après, pour mon premier conseil, c’est d’essayer encore et encore pour trouver exactement ce qu’il nous correspond le mieux. Il y a énormément de façon différente de faire du show, le principal est de ne pas être le moins possible dans la frustration et surtout ce sentir épanouis. Il n’y a aucune chose au monde de plus contre nature d’aller en contre sens de ses propres désirs.

La phrase à retenir serait : »Arrête de rêver et réalise tes rêves,  ne vie jamais au travers du regard des gens. »

Allons-nous vous revoir en 2019 au cap d’Agde ?

Bien évidement, je vais poser mes valises au cap d’Agde cet été, avec ma fidèle partenaire Zazaa. Je peux pas en dire plus sur les lieux de représentations car la diffusion commence en Juin mais c’est une année encore bien remplis avec des nouveaux lieux de show et toujours avec les cours de pôle Dance. C’est un plaisir pour moi de rencontrer toutes ces personnes lors de la saison, je parcours beaucoup de chemin l’hivers mais j’oublie pas d’ou je viens !

Et justement j’ai déjà hâte de tous vous revoir ❤

122920cookie-checkQuentin Dee « Ne vie jamais au travers du regard des gens. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *